Comment rechercher et prévenir un virus sur votre Mac ?

L’un des principaux doutes qui assaillent les utilisateurs de Mac attentifs aux questions de sécurité est de savoir comment appréhender les malwares, les adwares et les virus. Ces derniers sont redoutables, car ils sont en général capables de voler des données personnelles, des mots de passe, des photos et des contenus de toutes sortes sans que vous puissiez vous en rendre compte. C’est précisément pour cette raison qu’il est important de savoir si votre Mac a un virus.

Le vieux mythe selon lequel les Mac sont à l’abri des virus est à déboulonner, car les menaces informatiques sur les ordinateurs de la marque Apple existent et les faits de ces dernières années l’ont bien démontré. Certes, Apple est presque toujours en mesure d’intervenir à temps en bloquant les failles qui menacent occasionnellement ses machines, et qu’il s’agit en tout cas d’une situation beaucoup moins fréquente que sur Windows et les autres plateformes. Cependant, il existe des avertissements et des outils ad hoc qui peuvent vous permettre de comprendre si le Mac utilisé a été infecté. Toujours en parlant d’outils, il existe évidemment des ressources disponibles qui, si l’ordinateur a été attaqué par telle ou telle menace informatique, peuvent vous aider à y faire face.

Cet article va vous montrer comment vous pouvez savoir si votre Mac a été ciblé par un logiciel malveillant et comment vous en défaire et empêcher qu’une telle situation se produit, afin que vous puissiez agir en amont et non en aval. Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, il n’y a rien de particulièrement difficile, ou hors de votre portée. Toutes les instructions que vous trouverez ci-dessous peuvent être facilement mises en pratique par tout le monde, aussi bien par les plus expérimentés en matière de nouvelles technologies que par les moins hermétiques. Bonne lecture !

Quels sont les signaux d’alerte ?

Sur la base de ce qui a été dit au début, se demander comment comprendre si son Mac a un virus est quelque chose de plus que légitime. Pour trouver une réponse, le système le plus simple et le plus immédiat est sans aucun doute de se tourner vers des programmes antivirus spéciaux capables de scanner l’ordinateur (ceux qui sont indiqués dans l’étape suivante). Mais avant d’en arriver là, il existe d’autres signes que vous pouvez prendre en considération pour avancer une éventuelle hypothèse d’infection.

Les signes avant-coureurs qui doivent vous amener à soupçonner que macOS a été affecté par un virus sont l’apparition systématique d’avertissements étranges à l’ouverture des navigateurs que vous utilisez habituellement pour surfer sur le web. Ou encore, une lenteur excessive de l’ordinateur. Dans les deux cas, jeter un coup d’œil aux processus en cours peut sans aucun doute être utile pour avoir une idée de ce qui se passe réellement avec votre Mac.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil standard « Activity Monitor » ou « Moniteur d’activité », qui surveille tous les processus en cours et peut donc vous permettre d’analyser si des programmes suspects sont en cours d’exécution. Pour l’utiliser, lancez l’outil à partir du dossier Plus sur Launchpad, puis voyez les processus en cours d’exécution en haut des différents onglets disponibles (CPU, Mémoire, Énergie, Disque et Réseau). Si vous trouvez des noms suspects ou qui ne vous semblent pas familiers, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton « i » dans le coin supérieur gauche pour obtenir plus de détails.

Si vous n’arrivez toujours pas à en savoir plus, faites une recherche sur Internet en tapant le nom du processus concerné dans Google. En faisant cela, vous pouvez tomber sur des forums d’experts ou des utilisateurs qui ont eu les mêmes doutes que vous et éclaircir immédiatement votre esprit à ce sujet ainsi que, si c’est vraiment un virus, recevoir des conseils exacts pour procéder à la suppression.

Comment effectuer une recherche de virus ?

Comme indiqué à l’étape précédente, le meilleur moyen de savoir si le Mac est infecté par un virus est de lancer une analyse antivirus. Toutefois, il convient de souligner que cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut installer un logiciel antivirus sur le Mac. Actuellement, l’utilisation d’un programme de ce type, conçu comme une ressource capable de surveiller 24 heures sur 24 et en permanence l’ordinateur, comme c’est le cas sur Windows, n’est pas encore très utile sur Mac. Du moins pas pour les utilisateurs domestiques et à la lumière de ce qui a déjà été dit dans les lignes précédentes.

Alors, comment effectuer cette analyse antivirale ? C’est simple. Il suffit d’utiliser un scanner spécial capable d’effectuer l’analyse de fichiers et d’emplacements spécifiques à la demande de l’utilisateur. Et si nécessaire, d’éradiquer tout logiciel malveillant détecté, aussi bien spécifiquement pour Mac que pour d’autres systèmes d’exploitation. Cela vise à protéger l’ordinateur utilisé, mais aussi celui des autres (un ordinateur Apple peut en effet être un vecteur sain pour les logiciels malveillants et les virus qui attaquent les systèmes Microsoft). Ci-dessous, vous trouverez certains de ceux qui représentent les meilleurs outils de la catégorie pour comprendre si votre Mac a un virus.

Bitdefender

Le premier des outils permettant de passer au crible votre Mac ou d’analyser des fichiers spécifiques à la recherche de virus est Bitdefender. Bitdefender est un antivirus très populaire qui a reçu des notes élevées sur la base de tests, il a un taux de détection des menaces très élevé, il détecte à la fois les virus macOS et Windows, et il ne sollicite pas les ressources du Mac.

Il est disponible dans une version gratuite qui n’effectue que des analyses à la demande et dans une version payante qui comprend également un module de protection en temps réel. La version gratuite de Bitdefender peut être téléchargée sur le « Mac App Store », tandis que la version payante peut être obtenue sur le site officiel de l’antivirus (vous devez d’abord l’acheter en cliquant sur le bouton approprié).

Quant à son fonctionnement, il est extrêmement intuitif dans les deux cas. Pour utiliser l’édition gratuite de l’antivirus, par exemple, il suffit de mettre à jour les définitions en cliquant sur le bouton « Mise à jour » et d’exécuter une analyse complète du système en cliquant sur « Analyse de l’application système ». Si vous souhaitez ensuite analyser uniquement les zones critiques de votre Mac (celles où les logiciels malveillants se cachent le plus souvent) ou vérifier un dossier spécifique, utilisez les boutons « Vérifier le chemin critique » et « Vérifier le chemin pers ».

VirusTotal Uploader

Vous avez besoin de vérifier certains fichiers pour les partager avec certains PC Windows ? Alors il est suggéré de vous fier à VirusTotal Uploader. Il s’agit d’une petite (mais très fonctionnelle) application gratuite qui vous permet de télécharger des fichiers vers VirusTotal, le service en ligne, grâce auquel vous pouvez vérifier les fichiers avec les moteurs de plus de 50 antivirus et antimalwares simultanément. Vous pouvez l’utiliser directement à partir de votre navigateur sans installer de logiciel sur votre ordinateur, mais le programme qui est signalé précédemment est beaucoup plus pratique et rapide.

Pour télécharger VirusTotal Uploader sur votre Mac, allez sur la page de téléchargement et cliquez sur le bouton « Télécharger VirusTotal Uploader » en haut. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet « .dmg » contenant VirusTotal Uploader et faites glisser son icône vers le dossier Applications de votre macOS. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et choisissez Ouvrir dans le menu qui s’affiche (cette opération ne doit être effectuée que la première fois que vous lancez le programme, les fois suivantes, vous pouvez ouvrir l’application comme vous le faites habituellement avec toutes les autres).

Maintenant que vous voyez la fenêtre de VirusTotal Uploader sur votre bureau, vous devez sélectionner le fichier que vous voulez vérifier avec la souris, le faire glisser vers la fenêtre de l’application et attendre que la réponse du scan s’affiche. Dans la colonne marquée Détections, vous trouverez tous les numéros des résultats positifs obtenus par le fichier. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien dans la colonne « Permalink ».

Malwarebytes Anti-Malware

En ce qui concerne la détection et la suppression de logiciels malveillants spécifiques, Malwarebytes Anti-Malware est recommandé. Il s’agit de la version pour ordinateur Apple de l’un des meilleurs outils anti-malware disponibles pour les PC Windows. Il fonctionne en mode « à la demande » et ne nécessite aucune compétence technique particulière. En outre, il peut supprimer automatiquement les menaces détectées. Il est gratuit, mais il existe également une version payante qui analyse votre système en temps réel et offre des fonctions de sécurité supplémentaires.

Pour l’utiliser, commencez par le télécharger en vous connectant à son site officiel et en cliquant sur le bouton vert « Télécharger gratuitement » (ou « Acheter maintenant » si vous préférez opter pour la version payante de l’application). Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet « .pkg » que vous avez obtenu et procédez à l’installation du logiciel. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer trois fois de suite, poursuivez en cliquant sur « Accepter et installer », fournissez le mot de passe d’administration de votre Mac et, à la fin de l’installation, cliquez d’abord sur le bouton Fermer puis sur Déplacer.

Ensuite, lancez Malwarebytes Anti-Malware, cliquez sur le bouton « Analyser maintenant » et attendez que l’analyse du système démarre et se termine. Si Malwarebytes Anti-Malware pour Mac trouve quelque chose, cochez la case à côté du nom des éléments signalés et cliquez sur le bouton pour les supprimer. Accepter, si nécessaire, le redémarrage du Mac.

Comment éviter les problèmes de virus ?

Pour conclure, voici quelques conseils utiles à prendre sérieusement en considération pour éviter les problèmes épars, indépendamment des diverses méthodes et outils permettant de détecter la présence de virus sur votre Mac. Il s’agit essentiellement de conseils de bon sens, rien de complexe en somme.

Activez Gatekeeper

Il s’agit d’une fonctionnalité incluse dans toutes les versions récentes de macOS qui renforce les contrôles des logiciels malveillants dans le système d’exploitation d’Apple en empêchant l’exécution d’applications provenant de développeurs non certifiés. Par défaut la fonctionnalité devrait être déjà activée, mais pour un plus haut niveau de sécurité il est préconisé de vérifier qu’elle l’est vraiment (depuis macOS High Sierra on ne peut la désactiver qu’en agissant depuis le Terminal) et sinon à y remédier. Pour ce faire, allez dans les « Préférences système », cliquez sur l’icône « Sécurité et confidentialité », sélectionnez l’onglet Général et assurez-vous que l’option « App Store et développeurs identifiés » est sélectionnée. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le cadenas en bas à gauche, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS, cliquez sur Déverrouiller, puis sélectionnez App Store (pour n’autoriser que les applications du Mac App Store) ou App Store et développeurs identifiés (pour autoriser les applications du Mac App Store et de sources externes certifiées par Apple).

Installez des applications fiables

Ne pas installer d’applications provenant de sources douteuses est une autre mesure importante à prendre pour éviter les problèmes de sécurité sur votre Mac. Il est donc vivement recommandé de télécharger uniquement les applications du Mac App Store (c’est-à-dire celles qui ont été vérifiées directement par Apple) et celles de développeurs réputés (par exemple Microsoft et Adobe).

Évitez l’utilisation de Flash Player et de Java

Il est aussi conseillé de ne pas installer et utiliser des plugins tels que Flash Player et Java, qui sont de plus en plus utilisés par les attaquants comme vecteur de cyberattaques. Ces technologies sont désormais largement obsolètes et peuvent être facilement remplacées par d’autres normes, telles que la norme HTML5, largement appréciée. Il existe également des programmes qui intègrent directement l’utilisation d’un ou des deux plugins (par exemple, Google Chrome intègre Flash Player) sans qu’il soit nécessaire d’installer des ressources supplémentaires sur un Mac.

Installez des mises à jour

Apple publie régulièrement des mises à jour spécifiques pour macOS qui, outre l’introduction de nouvelles fonctionnalités, permettent de corriger les bogues et de combler les éventuelles failles de sécurité. Ainsi, un autre conseil essentiel pour éviter divers problèmes sur votre Mac est d’installer toutes les mises à jour disponibles. Pour activer l’installation automatique des mises à jour de macOS et des apps, ouvrez les « Préférences Système », allez dans « Mise à jour logicielle » et cochez la case « Maintenir votre Mac automatiquement à jour ». Cliquez ensuite sur le bouton Avancé et sélectionnez tous les éléments disponibles : « Rechercher les mises à jour », « Télécharger les nouvelles mises à jour lorsqu’elles sont disponibles », « Installer les mises à jour de macOS », « Installer les mises à jour des apps depuis l’App Store » et « Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité ». Si vous utilisez une version de macOS antérieure à 10.14 Mojave, vous devrez suivre une procédure différente. Lancez le Mac App Store, allez dans « Mises à jour » dans le coin supérieur droit, vérifiez les mises à jour et cliquez sur le bouton « Mettre à jour ». Si vous trouvez cela plus pratique, vous pouvez également activer le téléchargement automatique des mises à jour en allant dans « Préférences Système », en cliquant sur « App Store » et en sélectionnant les options « Vérifier les mises à jour automatiquement », « Télécharger les mises à jour disponibles en arrière-plan » et « Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité ».